SOIRÉE MONTAGNE animée par Jean-Michel ASSELIN
Séance au Palais des Congrès :
Journaliste, écrivain, alpiniste, Jean-Michel Asselin est un homme de montagne et de plume. Longtemps rédacteur en chef de « Montagnes magazine », « Vertical et Alpinisme et Randonnée », il est aujourd’hui rédacteur indépendant et anime chaque semaine une chronique montagne sur France Bleu Isère. Il est l’auteur de nombreux livres, romans et récits de montagne.
AVANT-PREMIÈRE
LE SOMMET DES DIEUX
Sélection officielle au Festival de Cannes 2021. Fondation Gan pour le cinéma 2018
Patrick Imbert. 1h30. France. Septembre 2021. Aventure, Animation
Avec les voix de Lazare Herson-Macarel, Eric Herson-Macarel, Damien Boisseau
À Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme.
Bande annonce :
AVANT-PREMIÈRE
CHAMLANG
Jérémie Chenal. 31 mn. France
En octobre 2019, Benjamin Védrines et Nicolas Jean se lancent dans une expédition vers le Chamlang, un sommet de 7331 m, au sud de l’Everest. Leur objectif : le pilier nord, jamais gravi, l’un des défis du moment pour les himalayistes. Leur expédition est ultra-légère, peu de matériel, pas de camp de base confortable, du pur « style alpin ».
Bande annonce :
AVANT-PREMIÈRE
CLIMBING BLIND
Nombreux prix dans différents festivals
Alastair Lee. 58 mn. Grande-Bretagne
Le « Old Man of Hoy » est un pic vertigineux qui sort de l’océan et monte verticalement dans le ciel tourmenté du nord de l’Ecosse, une escalade réputée très difficile à cause des surplombs, des toits et des fissures qui jalonnent son ascension. C’est pourtant cette aiguille que Jesse, un grimpeur aveugle, et sa compagne Molly, ont décidé de gravir. Mais Jesse y met une condition : c’est lui qui grimpera en tête.
Bande annonce :
Dédicace du livre « La Corse des premiers alpinistes 1852-1972 » en présence de Irmtraud Hubatschek et Joël Jenin
La Corse a joui d’une grande renommée parmi les alpinistes européens, et cela à partir du milieu du XIXe siècle. Des alpinistes anglais, suisses, belges, allemands, autrichiens, français, italiens et même norvégiens ou tchèques sont venus gravir les sommets corses. L’île fascinait, offrant un nouvel espace à découvrir, alors que la conquête des principaux sommets des Alpes s’achevait. La Corse semblait propice à l’aventure, vu comme un pays aux mœurs exotiques, avec son sens aigu de l’honneur popularisé par »Colomba » de Mérimée.
Editions A. Piazzola
Invités :
Irmtraud HUBATSCHEK et Joël JENIN
Dédicace du livre « Les Népalaises de l’Everest »en présence de Anne Asselin
Les alpinistes et les trekkeurs apprécient le Népal pour ses montagnes et le sourire légendaire de ses habitants. Ils savent, pour la plupart, la pauvreté de ce pays, mais ils ignorent le plus souvent le sort qui y est réservé aux femmes. Au Népal, où le suicide est la première cause de mortalité féminine, une poignée de femmes ont bravé le poids des coutumes pour réaliser leur rêve et devenir les égales des hommes. Elles sont alpinistes, Sherpanis (ethnie de la vallée de l’Everest) pour la plupart, et gravissent les plus hauts sommets du monde…
Librairie La Marge
Invitée :
Anne ASSELIN