SOIRÉE MONTAGNE ANIMÉE PAR JEAN-MICHEL ASSELIN

Journaliste, écrivain, alpiniste, Jean-Michel Asselin est un homme de montagne et de plume. Longtemps rédacteur en chef de « Montagnes magazine », « Vertical et Alpinisme et Randonnée », il est aujourd’hui rédacteur indépendant et anime chaque semaine une chronique montagne sur France Bleu Isère. Il est l’auteur de nombreux livres, romans et récits de montagne.

K2 ET LES PORTEURS INVISIBLES
Film primé dans de nombreux Festivals
Iara Lee. 55 mn. Etats-Unis. 2019
Le K2 est le deuxième plus haut sommet du monde après l’Everest. Avec une altitude de 8 611 mètres, il est souvent considéré comme le « 8 000 » le plus difficile de la planète. Les expéditions qui s’attaquent à ce géant font appel à de nombreux porteurs pour monter tout le matériel nécessaire à l’ascension. Pour beaucoup d’hommes de cette région pauvre et reculée, seul le métier de porteur peut permette de faire vivre une famille. Mais ce travail peut se révéler exceptionnellement dur et dangereux…

Séance :

Bande annonce :

Invités :
Clairette PICOT et Etienne TAFARY

LES VOLEURS D’ÉCHO
Etienne Tafary. 33 mn. France. 2018
Les Voleurs d’Eco raconte l’histoire de 2 expéditions au cœur du Sahara oriental. D’un côté, le peuple Gorane et de l’autre, une équipe de grimpeurs : une rencontre entre 2 mondes que tout oppose…

Séance :

Bande annonce :

BUFFET

Invité :
Bertrand DELAPIERRE

MAEWAN ET LES FJORDS PERDUS
Bertrand Delapierre. 52 mn. France. 2018
Après l’exploration des îles Kouriles, l’aventure du voilier Maewan continue !
Après l’alpinisme et le ski, le skipper Erwan Le Lann embarque à son bord deux spécialistes du base-jump : Jean Noel Itzstein et Ferry Jacobs. Cap sur les fjords du sud de la Nouvelle-Zélande, à la recherche des plus belles falaises. Ils vont tenter de voler dans ces vallées reculées, inaccessibles par voie terrestre.

 

Séance :

Bande annonce :

ZABARDAST
Film primé dans de nombreux festivals
Jérôme Tanon. 54 mn. France. 2018
Le carnet de voyage intime d’une incroyable expédition de freeride au cœur du Karakoram. À la recherche d’une des plus belles montagnes à skier du globe, s’élevant à 5 880m. Une aventure humaine tellement isolée, tellement haute, tellement engagée qu’aucune erreur n’est permise. Pendant cinq semaines, le groupe s’est enfoncé de plus en plus profond à l’intérieur du Pakistan, avec une boucle de 150 km à faire en autonomie complète, tirant des luges remplies de vivres, de tentes et de panneaux solaires à travers de gigantesques glaciers. Loin, très loin de la maison…

Séance :

Bande annonce :