En clôture, lecture de 2 textes de Marguerite Duras par Maria Talamoni et Anne Marie Nam accompagnées par les musiciens Laurence Babiaud (violon et alto) et Carmin Belgodere (cetera).
Après la projection du film, rencontre avec l’acteur Grégoire Leprince-Ringuet (qui a notamment joué dans des films de Bertrand Tavernier ou Robert Guediguian).
Soirée animée par Xavier Affre.
Invité :
Grégoire Leprince-Ringuet
LA DOULEUR
Emmanuel Finkiel. 2h06. France. Mars 2017. Drame
Avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris…
Séance :
Bande annonce :
Dossier pédagogique :
Dossiers d’accompagnement pédagogique autour du film.
Dossiers pédagogiques à télécharger sur les sites suivants :
Dossier pédagogique (16 pages, 3,76 Mo)
Adresse du site officiel :
http://www.filmsdulosange.fr/fr/film/239/la-douleur