INVITATI
Les invités.
Laurent BILLARD
Réalisateur
Laurent Billard est un collectionneur de jolis instants, d’émotions simples. Faire que les gens se rencontrent…
Un credo, comme une ritournelle entêtante, comme cette chanson du « tourbillon de la vie », de Rezvani, interprétée par Jeanne Moreau dans Jules et Jim. Le nom de sa maison de production, qu’il porte à bout de bras. Grande variété d’horizons, de rencontres: passant de l’olivier aux ânes, de cinéastes méditerranéens aux sauniers de l’Atlantique, des clowns sans frontières aux oléiculteurs palestiniens,
il n’a de cesse d’interroger le monde les yeux grands ouverts.
Il sera présent le jeudi 20 octobre à partir de 18h30 pour son documentaire « Un autre son d’Israël » à l’Ellipse Cinéma.
Bruno JAFFRÉ
Il découvre la réalité du néocolonialisme comme enseignant en mathématiques en Côte d’Ivoire où il séjourna pendant 2 ans en tant que volontaire du service national. Il rencontre Thomas Sankara en juillet 1983, 15 jours avant le déclenchement de la Révolution. Il s’engage alors pour faire connaitre ce dirigeant révolutionnaire et la Révolution via la presse, le site thomassankara.net, un blog consacré au Burkina, et plusieurs ouvrages consacrés à Thomas Sankara et à la Révolution burkinabé. Il anime, le réseau international Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique.
Il sera présent le jeudi 20 octobre à partir de 20h30 pour le documentaire « Thomas Sankar : l’humain » à l’Ellipse Cinéma.
Mehdi LALLAOUI
Auteur, Réalisateur
Est un auteur et un réalisateur franco-algérien. Il travail sur les mémoires ouvrières, les mémoires coloniales et les mémoires urbaines. C’est un responsable associatif impliqué depuis longtemps dans les combats contre le racisme et pour l’égalité des droits. Il est engagé également dans le combat pour l’émancipation du peuple kanak.
Il sera présent après les projection de ses documentaires « Burkina-Faso, Sur les traces de Frantz Fanon et Maroc, terre de partage » le mardi 18 et mercredi 19 octobre à l’Ellipse Cinéma.
Laurent SANTONI
Réalisateur
Depuis les années 2000, Laurent Santoni écrit et réalise des documentaires et reportages pour France 3 Corse ViaStella. Ses films s’inscrivent sur une large palette qui va du sport extrême aux documentaires de création. En 2004, il réalise avec Per a Pace sont premier documentaire sur une expérience solidaire en Macédoine avec des apprentis du Centre de Formation d’Ajaccio. Une expérience forte, qui laissera des traces sur la suite de son travail.
Il sera présent après la diffusion de son documentaire « Corse/Macédoine, les liens de la solidarité », le mardi 18 octobre à partir de 20h30.
Richard TIENÉ
Réalisateur
Boubié Richard Tiéné est un journaliste burkinabè auteur de plusieurs documentaires, de grands reportages audiovisuels, qui a fait ses armes en télévision et en radio. Il est diplômé de plusieurs grandes écoles. Passionné de médias, il est directeur de publication du journal web Radars Info Burkina (radarsburkina.net) et correspondant d’un journal allemand….
Il est détenteur de trois prix Galians décernés dans le cadre de la production de grands reportages radiophoniques. Depuis plus d’une dizaine d’années il s’intéresse au grand écran. Il a réalisé ou coréalisé plusieurs films documentaires dont le dernier : Thomas Sankara l’humain a fait partie de la sélection officielle de la dernière édition du Fespaco (2021).
Il sera présent après la projection de son documentaire « Thomas Sankara : l’humain » le jeudi 20 octobre à partir de 20h30 à l’Ellipse Cinéma.