INVITATI
Les invités du Festival Passion Cinéma et Soirée Montagne de mars 2022 : Alpiniste, distributrice, actrices, acteurs, réalisatrices et réalisateurs.

Jean-Michel ASSELIN
Alpiniste, écrivain
Journaliste, écrivain, alpiniste, Jean-Michel Asselin est un homme de montagne et de plume. Longtemps rédacteur en chef de « Montagnes magazine », « Vertical et Alpinisme et Randonnée », il est aujourd’hui rédacteur indépendant et anime chaque semaine une chronique montagne sur France Bleu Isère. Il est l’auteur de nombreux livres, romans et récits de montagne.
Il animera la Soirée Montagne le samedi 26 mars à partir de 18h30 et dédicacera son dernier roman « Un Mensonge à l’Everest » Ed. Glénat au Palais des Congrès.

Philippe AZOULAY
Réalisateur, Producteur indépendant
« Claude Lelouch est une lune dont la face cachée est aussi riche que celle qui éclaire les salles obscures. C’est cette face que TOURNER POUR VIVRE explore, avec ses contradictions, ses lacs d’intranquillité et son énergie en fusion. Ce film est une incursion dans un autre espace-temps, où se mêlent les enjeux artistiques, les obstacles économiques inhérents à un art coûteux, mais aussi une quête de vérités et de sens ».
Il sera présent après la projection de son film « Tourner pour vivre » le vendredi 25 mars à partir de 20h30 au Palais des Congrès.

Philippe BOUKARA
Historien, Enseignant et Coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah
Il animera les 2 soirées autour de la Shoah, le jeudi 24 mars à 18h30 et 21h00.

François BUSNEL
Journaliste, Réalisateur
François Busnel est journaliste. Il anime depuis 2008 « La Grande Librairie » sur France 5. A la télévision, il a créé, écrit et showrunné les séries d’animation documentaire Les Grands Mythes (20×26 minutes, Arte, 2017), L’Iliade (10x26mn, Arte, 2019) et L’Odyssée (10x26mn, Arte, 2020). Il a notamment créé et dirigé le magazine trimestriel America (2017-2021), animé l’émission quotidienne « Le Grand Entretien » sur France Inter (2010-2013), dirigé le magazine Lire (2003-2015) et le service Livres de L’Express (2001-2015). Dans le cadre de la préparation de Seule la Terre est éternelle, François Busnel a écrit 11 préfaces inédites aux œuvres de Jim Harrison pour les éditions 10/18, pleines d’anecdotes et de souvenirs (Wolf, Un bon jour pour mourir, Nord-Michigan, Légendes d’automne, Sorcier, Dalva, La route du retour, La femme aux lucioles, En route vers l’Ouest, En marge, De Marquette à Veracruz). Dalva, avec une préface inédite de François Busnel, sortira en librairie aux Editions 10/18 en même temps que Seule la Terre est éternelle.
Séance Annulée.

Michel CASTA
Historien
Il sera présent après la projection du documentaire « Les cathédrales de Corse, le secret des évêchés disparus » le vendredi 25 mars à partir de 18h00 au Palais des Congrès.

Ely DAGHER
Réalisateur
Il sera présent après la projection de son film « Face à la mer » le dimanche 27 mars à partir de 16h00 au Palais des Congrès.

Antoine GERMA
Scénariste
Il ne sera malheureusement pas présent après la diffusion de son film « Jungle rouge » le mardi 29 mars à partir de 18h30 à l’Ellipse Cinéma.
Raison personnelle.

Cédric GRAS
Ecrivain, Voyageur
Il sera présent après la projection de son film « Vers les sommets célestes » le samedi 26 mars à partir de 18h30 au Palais des Congrès. Il dédicacera également son dernier ouvrage « Alpinistes de Staline ». Ed. Stock

Gérard GUERRIERI
Réalisateur
Il sera présent après la diffusion de son court-métrage “Kurt’s Story”  le vendredi 25 mars à partir de 19h30 au Palais des Congrès. 

Claude LELOUCH
Réalisateur
C’est en étant caché dans les salles de cinéma pendant l’occupation que Claude Lelouch se passionne pour le septième art. En 1957, alors qu’il est cameraman d’actualité, il part à Moscou filmer clandestinement des instants de vie de l’URSS. Pendant ce reportage, Claude Lelouch se retrouve par hasard aux studios Mosfi lm, sur le tournage du film qui lui donne le goût de la mise en scène : Quand Passent les Cigognes de Mikhaïl Kalatozov. Après un service militaire effectué au Service Cinématographique des Armées, il décide de monter sa société de production : Les Films 13.
En 1960, il tourne son premier long métrage, Le Propre de l’Homme, échec public et critique. Avec les gains obtenus grâce à la réalisation de centaines de scopitones (ancêtre du clip) et de films publicitaires, il finance quelques longs métrages sans succès…
En 1966. Un Homme et une Femme, avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, lui vaut une Palme d’or à Cannes, deux
Oscars et quarante récompenses internationales.
En près de 60 ans, Claude Lelouch réalise une cinquantaine de films, dont Vivre pour Vivre (1967, Golden Globe du meilleur film étranger), Un Homme qui me Plaît (1969), Le Voyou (1970), L’Aventure, c’est l’Aventure (1972, Sélection Officielle au Festival de Cannes), La Bonne Année (1973), Toute une Vie (1974, Nomination pour l’Oscar du Meilleur Scénario), Le Chat et la Souris (1975, Grand Prix de l’Académie Française), Le Bon et les Méchants (1975), Les Uns et les Autres (1981, Sélection Officielle au Festival de Cannes), Viva la Vie (1984, Sélection Officielle au Festival de Venise), Partir, Revenir (1985), Itinéraire d’un Enfant Gâté (1988, César du Meilleur Acteur pour Jean-Paul Belmondo, Prix d’Interprétation pour Richard Anconina au Festival de Chicago), Il y a des Jours… et des Lunes (1990, Sélection Officielle au Festival de Venise), Tout ça… Pour ça ! (1993, César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Fabrice Luchini, Prix de la Mise en Scène au Festival des Films du Monde de Montréal), Les Misérables (1995, Golden Globe du Meilleur Film Étranger, César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Annie Girardot), Hommes, Femmes : Mode d’Emploi (1996, Petit Lion d’Orau Festival de Venise), Roman de Gare (2007, Sélection Officielle au Festival de Cannes),
Un+ Une (2015). En janvier 2022, il sort son dernier film L’Amour, C’est Mieux que la Vie. Porté en triomphe, puis hué sur la Croisette, couronné à Hollywood, Claude Lelouch alternera les succès et les échecs en allant au bout de son idée du cinéma, en faisant « un cinéma d’auteur populaire ».
Il sera présent après la projection du film « Tourner pour vivre » le vendredi 25 mars à partir de 20h30 au Palais des Congrès.

Delphine LEONI
Journaliste, Productrice
Elle sera présente après la projection du film « I Comete » le mardi 29 mars à partir de 21h00 à l’Ellipse Cinéma.

Dominique MAESTRATI
Réalisateur, Scénariste
Il sera présent après la projection de son documentaire « Par la grâce du diable » le jeudi 24 mars à partir de 14h00 et de 21h00 au Palais des Congrès.

Angelina RISTERUCCI
Journaliste, Réalisatrice
Elle sera présente après le documentaire ‘Les cathédrales de Corse, le secret des évêchés disparus » le vendredi 25 mars à 18h00 au Palais des Congrès.

Patrick SOBELMAN
Réalisateur
Il sera présent après la projection de son film « Golda Maria »  le jeudi 24 mars à partir de 18h30 au Palais des Congrès..

Christine SUSINI
Membre de l’association VMF Patrimoine
Elle sera présente après le documentaire ‘Les cathédrales de Corse, le secret des évêchés disparus » le vendredi 25 mars au Palais des Congrès.

Pascal TAGNATI
Réalisateur
Il sera présent après la projection de son film « I Comete » le mardi 29 mars à partir de 21 heures à l’Ellipse Cinéma.

Ye YE
Réalisatrice
Elle devait présenter après la projection de son documentaire « H6 » le dimanche 27 mars à partir de 18h30 au Palais des Congrès.
Séance Annulée.