MARY ET LA FLEUR DE LA SORCIÈRE
Hiromasa Yonebayashi. 1h42. Japon. Février 2018. Animation
Avec les voix de Ruby Barnhill, Kate Winslet, Jim Broadbent
C’est l’été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu’une fois tous les 7 ans. Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possédera des pouvoirs magiques.
PROFESSEUR BALTHAZAR
Zlatko Grgic. Croatie. Avril 2018. Animation
Programme de 5 histoires (45 mn) :
La neige
Les habitants de Balthazarville importent de la neige pour construire un énorme bonhomme de neige qui surplombe la ville. À l’apparition des premiers rayons de soleil, il se met à fondre et inonde les rues.
Fabien vole
Fabien, conducteur de tramway, se lie d’amitié avec Ernest, un oiseau qui lui apprend à voler. Un jour que Fabien vole, son tramway est accidenté et il perd son travail. Les deux amis sombrent dans la misère.
Bim Bam Boum
Bim et Boum sont fabricants de trous en boîte, prêts à l’emploi. Esquimaux, souris, agriculteurs, fabricants de boutons, tout le monde les utilise. Balthazarville en commande même un très grand pour que le train traverse la montagne.
L’arc en ciel
William le tailleur n’a qu’un seul passe-temps : confectionner des robes pour ses poupées. Quand il n’a plus de tissu, il va jusqu’à couper celui de ses clientes et c’est ainsi que la présidente du jury du festival de Balthazarville se retrouve sans robe de cérémonie !
Le bonheur à deux
Agent de police très professionnel, Hubert rêve depuis des années d’utiliser un accessoire de farce et attrape à la place de son sifflet pour régler la circulation. Le Professeur Balthazar crée alors « le monde de l’innocente irrationalité » où lui et d’autres gens très sérieux pourront enfin réaliser leurs envies les plus folles.